Voyages au Ventoux

2021
Illustrateur: 
Préfacier (auteur du péritexte): 
978-2-917111-64-2
14.00€
Statut: 
Publié

Les deux textes publiés ici côte-à-côte ont été écrits à plus de cinq siècles d’intervalle. Le premier, celui de Francesco Petrarca (Pétrarque) date de 1353, alors que le second, de Jean Henri Fabre, relate une ascension faite en août 1865. Pour Pétrarque, c’est la première et la seule "mountado" qu’il fit du Ventoux, alors que c’est la vingt-troisième de l’entomologiste.

Les deux textes sont remarquables. Mais qu’ont-ils en commun ?

Que ce soit d’Avignon où il enseigne, comme plus tard de l’Harmas à Sérignan-du-Comtat, Fabre a le Ventoux en quelque sorte toujours […] sous les yeux, comme l’avait déjà écrit Pétrarque. En effet, l’un et l’autre ont passé de longues années de leur vie dans la région qui entoure le géant provençal. Et quand on a une montagne devant soi, on y grimpe un jour ou l’autre !

Pour les deux hommes c’est une aventure physique, une épreuve à laquelle on doit se préparer en pratique, physiquement et psychologiquement. C’est une aventure humaine pour laquelle il faut des amis. C’est aussi et surtout une aventure intellectuelle. Bref, une véritable expédition, un voyage dans tous les sens du terme.